mardi 20 octobre 2015
Népal #1 Katmandou+Pokhara
Me voila arrivé depuis une petite semaine au Népal avec un vol Lyon/Istanbul/Katmandou opéré par Turkish Airlines.
Note pour le retour: penser au sac a vomi
Visa payé à l'arrivée, 100$+2photos
Note pour les glands qui partiraient aussi bien préparé que moi et qui s'en rendraient compte pendant le transit: il est possible de se faire faire des photos d'identité en demandant au comptoir informations d'Istanbul... pas sûr en arrivant a Katmandou.
Deux jours passés à deambuler dans la ville, tomber sur des temples et autres stupas au hasard des ruelles et cours intérieures, se perdre a longueur de temps puisque le nom des rues ne sont inscrit que sur les plans, manger d'opulentes assiettes dans des gargottes d'arrières cours invisibles au 1er abord...
Puis visites des Durbars Square de Katmandou et Patan ainsi que Swayambu (ou Monkey Temple) où les stigmates du tremblement de terre d'avril dernier sont bien visibles.
Mis a part ces monuments historiques, peu de dégâts a Katmandou mais dans certaines vallées plus reculée il n'y a apparemment plus une maison debout.
Par contre le pays est de plus en plus paralysé depuis quelques semaines par un blocus des importations aux frontières avec l'Inde suite à l'adoption d'une nouvelle constitution. Du coup le plus visible sont les interminables files de voitures garés depuis des jours devant les stations essences et les restaurants qui, au fur et a mesure de l'appauvrissement des stocks de bouteilles de gaz, se mettent à cuisiner au feu de bois même en plein coeur de KTM.
Conséquence +: le traffic et le concert incessant de klaxons, largement gavant, doit toutefois étre assez reposant pour les oreilles habituées.
Conséquence -: les prix augmentent.
Je me décide donc de ne pas traîner et de filer à Pokhara, d'autant plus que nous sommes en plein dans la période idéale pour les treks.
Le lendemain, trajet KTM/Pokhara. 7h, avec pause déjeuner certes, pour parcourir 200km. Forcément avec une route large comme St Julien/St Agrève mais dans un état Bolivien, avec une voie encombrée toutes les 2 bornes par un camion en panne et des dénivelés impressionants ça avance pas top.
Pokhara, en bord de lac, bien plus calme que la capitale est la porte d'entrée sur le parc des Annapurnas. En attendant de trouver un guide et d'organiser le tour que je souhaite faire, les derniers jours ont été rythmés par:
vélo pour monter sur la montagne en face de Pokhara pour vue de la ville surplombée par le massif de l'Annapurna
bateau avec entre autre un Uruguayen rencontré dans le bus
marche pour vue de la ville bordée par le lac
La saison humide se termine juste donc c'est encore bien nuageux la majorité du temps, pour les panoramas dégagés j'ai gagné le droit de retenter...
Et enfin, on est en plein festival de Dashain, plus grande festivité du pays. Les enfants sont en vacances, des balançoires iso 9000 poussent un peu partout et c'est repas de fête pendant quelques jours. Hier soir en allant dans le bar/cybercafé dans lequel je commence à avoir mes habitudes je me suis fait convier au repas de famille à base de mouton fraîchement découpé et je me suis fait rincé toute la soirée.
Si tout se passe comme prévu je devrais partir en trek dans 3j pour 3 semaines environ.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci de nous faire profiter de ces belles photos.Bonne balade pour ton trek de 3 semaines
RépondreSupprimertrès bien les photos en attendant les paysages
RépondreSupprimer