Quand on a sur son territoire 8 des 10 plus haut sommets du monde et que les parcours sont tous plus alléchants les uns que les autres, la 1ère difficulté des treks au Népal est de le choisir!
Les zones sinistrées par le séisme , le prix des différents permis, le climat et l'affluence sont autant de paramètres à prendre en compte. Un sacré casse-tête donc, et après avoir complètement changé d'avis par rapport à l'idée d'origine (trek un peu à l'écart des parcours bondés où l'on peut avoir plus de contacts avec la population locale), je me lance finalement dans le tour des Annapurnas mixé avec le Mustang (soit respectivement un des plus couru et le plus cher...).
Le fait qu'il y ai moitié moins de monde que les années habituelles aura fini de me décider pour les Annapurnas, d'autant plus qu'il tout à fait possible de le faire seul.
Concernant le Mustang, ce sera la petite folie du voyage. Historiquement très difficile d'accès, coincée derrière les massifs des Annapurnas et du Dhaulagiri, cette vallée est presque une enclave Tibétaine au Népal. La pauvreté de ses terres et de sa population ont vraisemblablement permis d'éviter l'annexion par la chine en 1950. Le prix exorbitant du permis de trek est donc officiellement justifié par le statut unique de cette région, qui s'ouvre doucement mais restée longtemps interdite à quasi toute influence extérieure (il était par exemple encore considéré dans mes années 60 que la terre était plate!)
Ce trek est, par contre, avec guide et groupe obligatoire. Cela m'a pris quelques jours à Pokhara mais j'ai finalement trouvé un guide indépendant ayant une réservation de 2 Polonais pour le 9 novembre, soit suffisamment de temps pour faire la 1ère moitié du tour des Annapurnas et de les rejoindre à Kagbeni, point de départ pour le Mustang.
Bref, cela devrait prendre entre 25 à 35 jours au total en fonction des éventuelles variantes.
J'ai hâte d'y être!
Ps: pour ceux qui tiqueraient sur la date de cet article, je suis à Jomsom à attendre le groupe pour le Mustang...
2 polonais... une coincidence
RépondreSupprimer