mercredi 9 décembre 2015

Népal #4 Trek du Mustang

Je vous avais laissé à Jomsom où j'ai passé 3j à attendre mon groupe pour le haut Mustang. 3j dans un hotel de luxe (douche chaude et wi-fi correct) durant lesquels j'aurais découvert les environs de manière autrement plus reposante mais un peu dur à gérer psychiquement après le rythme et les sensations des jours précédents.


Enfin, le groupe me rejoint à Kagbeni, porte d'entrée officielle pour le haut Mustang. Tulsi, notre guide, le couple de Polonais donc, et à la dernière minute se sont rajoutés une Autrichienne qui voyage avec un Népalais mais qui, faute de posséder un diplome de guide, ne peuvent penetrer sans Tulsi.

On attaque donc le lendemain pour une première journée à l'intérieur de ce royaume perdu au milieu de l'himalaya.
Tout le monde est vraiment sympa mais, voyager de la sorte étant une première pour moi, je sens vite que ça va être compliqué de me fondre dans le groupe. D'autant plus qu'avec le passage du Thorung La je suis déjà acclimaté et je me sens dans une forme olympique, du coup dés qu'une occasion se présente je me tire à l'écart comme un gamin hyperactif pour grimper une colline... Tulsi est cool et me laisse faire en voyant que je peux planter des banderilles pour ratraper tout le monde.


Les premiers paysages sont prometteurs et donnent des beaux aperçus de ce qui nous attend: du sable, des cailloux, de la poussière mais surtout des panoramas à couper le souffle.
Le second jour, nous restons bouche bée devant la vue qui s'offre à nous en arrivant à un col. Le coût du permis s'envole vite de notre esprit devant ces paysages qui semblent méler le Colorado et la région de Salta en Argentine, le tout dans un cirque de pics de 6000m.


En 4j nous atteignons Lo Manthang, capitale du royaume, où nous restons deux nuits. Le temps de: visiter les monastères qui resterons pour moi les plus marquants du Népal avec leurs Buddhas et leurs peintures vieilles pour certaines de 700 ans, un musée avec entre autre une dent de mammouth datée de 2 millions d'années (sisi le moine faisant la visite nous l'assure pendant que nous nous passons la relique de mains en mains...) et de faire une journée cheval pour jeter un coup d'oeil à la frontière Tibétaine à 4700m et à des grottes qui auraient encore été occupées il y a une centaine d'années.



Le trajet retour, même si malheureusement le parcours n'est pas une boucle mais un A/R le long de la vallée, n'est pas dénué d'intérêt. Tulsi nous fait prendre au maximum des portions non empruntées à l'aller et de nouveaux panoramas apparaissent encore. Au hasard d'une nouvelle échappé solitaire, je me retrouve au dessus du vol de quelques aigles au milieu d'un décors de western.


Le 10ème jour, nous prenons une variante pour quitter la zone et rejoindre Muktinath, déjà visité à la fin des Annapurnas, et après un dernier col nous disons au revoir au haut Mustang qui nous aura enchanté pendant 10j. Nous aurons eu droit a un ciel immaculé et d'un bleu intense chaque jour alors que les nuits étoilées valaient presque celles qui peuvent être observées dans le désert d'Atacama.


Muktinath sera une nouvelle fois le point de séparation, les polonais poursuivent leur programme serré avec quelques jours de marche avec Tulsi alors que je préfère prendre le temps d'étudier la suite des évênements et pourquoi pas faire un bout de la descente en vélo depuis Jomsom.
J'hésite également à finir le tour des Annapurnas, la partie restante n'est pas la plus intéressante.
Le hasard en décidera autrement, je suis le seul à vouloir descendre en vélo ce jour la donc les loueurs m'envoient voir ailleurs, et en achetant quelques pommes je monte sur la balance et je rend compte (ou plutot confirme l'intuition de Marek m'ayant dit quelques jours auparavant que j'avais maigri par rapport à mes photos de l'Annapurna) qu'après ce mois dans les montagnes j'en suis à un bon -10kg me retrouvant à mon poids de forme de lycéen. Je prend donc un billet pour rentrer à Pokhara en avion et voir les montagnes d'encore plus prêt.



Je m'étais mis dans la tête de poursuivre pourquoi pas avec encore un trek dans la région de l'Everest, je garde ça pour un avenir j'espère pas trop lointain et vais retourner tranquillement vers Katmandou pour faire un tour dans les environs.
Je suis bien à la bourre concernant le blog mais c'est sacrément chronophage, j'estime avoir mieux à faire et les wi-fis pourris n'aident pas trop.
A+ tout le monde même si je ne vous fécilite pas trop pour les régionales.

4 commentaires:

  1. Vraiment excellent ce périple !!
    Barnal

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tu avais fait une procuration :-P
    Ton voyage a l'air magnifique. Continue bien! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Waouhhhhh !!! J'adore tes photos. Et les textes, mais quelles poètes. Quand tu reviens, vu ton poids de forme, on va faire quelques cols des alpes en vélo.

    RépondreSupprimer
  4. moi je te félicite pas pour ta coiffure sur les selfies... pense à passer voir le barber
    Les banderilles à 4000 et quelques y a que ça de vrai.
    Profites bien et bonne Birmanie

    RépondreSupprimer