Après un bon backpacker check point à pokhara (lessive, sauvegarde photo, shampoing, ingestion de repas contenant l'équivalent des 3 semaines précédentes en graisse pour attaquer la mission "reprise de poids" (en l'occurence une pizza), préparation de la suite...), alors que j'avais dans l'idée de passer au Myanmar via un petit passage à Darjeeling et de passer la frontière Inde/Myanmar avec un bus Inthem/Mandalay, me voila finalement avec un billet d'avion Katmandou/Mandalay via Bangkok.
Avec la crise actuelle c'est un peu la foire aux frontières Népal/Inde (20 morts la semaine dernière) et le plan décrit ci-dessus s'annoncait un peu trop rock'n roll avec visa et cie pour le temps que je souhaitais passer en Inde.
Ceci étant fait il me reste quelques jours pour profiter du Népal. Je reprend donc un bus pour Katmandou mais avant de retourner à la capitale, je descend à Dumbre pour rejoindre le village de Bandipur paumé dans les montagnes (plutôt semblables à des sucs altiligériens dans le référentiel himalayen).
Etape bien sympa avec les meilleurs Dal Bhat du séjour, ballade au village voisin de Ramkot, footing dans la forêt histoire de ne pas gàcher tous ces globules rouges durement produit, sunset/bière/glandouille...
Puis retour à Katmandou où je n'avais qu'aperçu la vallée lors de mon arrivée.
Je fais donc un tour dans l'ordre à Bhaktapur:
Peut être la Durbar square et la vieille ville la plus impressionante du pays.
Pashupatinah:
Equivalent de Benarés en Inde pour les hindouistes Népalais qui viennent y bruler leurs morts. Bel ensemble de petits temples juste derrière ou des singes courent partout et certains Sadhus prostituent leur apparence (et confession) contre une photo rémunérée.
Et enfin Bauda avec sa grosse stupa qui à bien morflée du séisme.
J'observe (en bon manageur... :D) un curieux travail d'une équipe destinée à déplacer des tas de sable d'un point A à un point B séparés de 5 bon mètres pour tamiser... Les syndicats doivent être puissants vu la fréquence des pauses.
(Pas de photo de la stupa, j'ai du perdre quelques photos dans mes multiples transferts appareil/tablette/picassa...)
Je quitte ce pays enchanté par:
Les paysages bien sûr, paradis du trekker qui relègue le Pérou à ma seconde place.
La bouffe, manque un peu de gras mais je sais pas pourquoi, dès que le remplissage de l'assiette est sur demande ça m'aide à apprécier. Manque peut être un peu de variation mais le goût était le plupart du temps au rendez-vous et les montagnes de riz sont assez utiles pour le transit intestinal du voyageur occidental.
Les gens, au premier abord assez rude (gros sale raclement de gorge suivi d'un beau crachat étant le comportement de tout bon Népalais qui se respecte) sont serviables, dévoués et parlent un anglais plus que correct. Il y a toujours moyen de s'arranger pour tout et une bonne humeur générale se dégage des Népalais. Le Bouddhisme joue assuremment un rôle important et, même si pour certains le Karma peut se monnayer, ne s'est pas encore trop fait détourné des principes originaux.
Malgré mes à prioris tenaces concernant toutes formes de croyances divines (l'habitude des extrémismes et de nos millénaires de guerres de religion sans doute...), je me suis surpris à m'y intéresser et à trouver beaucoup de bon sens dans les préceptes.
See you soon Népal!

bizarre ce tri : garder la photo des brouettes de sable plutot que bodnath :)
RépondreSupprimer