dimanche 10 janvier 2016

Myanmar #1 Mandalay et alentours

Me voila donc à Mandalay après une courte escale à Bangkok qui m'aura permis de tester:
La thai food
Le thai massage
L'étouffante chaleur de la capitale Thailandaise (à 19h en plein hiver)

Après une bonne heure de taxi entre l'aéroport de Mandalay et le centre, me voila dans un hotel au dessus des standard habituels avec un premier aperçu très positifs des Birmans (le terme Myanmans n'existe pas à priori) ultra souriants et gentil au possible.
La ville en elle-même n'est pas sensationnelle:
Tout de même quelques temples pas vilains
Une belle vue depuis un sunset spot
Un carré de 2km2 en plein centre, ancien palais royal en partie réaffecté en barraquements militaires (pourquoi s'emmerder quand on a eu le pouvoir pendant 50ans)
La vie dans la rue est frappante. Les trottoirs sont réquisitionnés par les bagnoles qui s'y garent en mode anarchique, les magasins y sortent leurs étals et les resto street food sont omniprésents à tous les coins de rue. Premier essai, le principe étant une viande en curry cernée par une multitude de légumes cuisinés (quasi-systématiquement épicé de manière à n'y gouter qu'une seule fois), une gamelle de riz à volonté vient compléter le tableau.


Direct, une journée en mode touriste de masse pour faire le tour des principales attractions aux patelins aux alentours, qui avec Mandalay sont restés un bon moment capitale du royaume.
-Mahamuni Pagoda, statue de Bouddas qui ne ressemble plus à rien à force de se faire jour après jour recouvrir de feuilles d'or.
-Monastère dont le nom m'à échappé où une horde de touristes, Canon en bandouillère, est en mode "je photographie les moines qui reviennent de leur quête matinale, "je photographie les moines en train de manger leur riz", "je photographie les moines qui font leur lessive"... manque plus que la séquence aux toilettes.
-Sagaing et sa colline
-Inwa et le tour des principaux vestiges en calèche
-Et on fini avec le coucher de soleil à Amarapura et son U-bein, pont en teck


Aprés ce programme, les montagnes me manquent déjà. Donc prochaine étape Hsipaw et sa région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire