Pour faire la liaison Mandalay/Hsipaw 2 solutions, le bus qui part à une heure décente pour 8h de trajet environ, ou le train qui part à 4h pour environ 11h. Le choix se porte donc sur...le train dont le parcours est autrement plus buccolique.
Dans le wagon 1ere classe (ouais quand c'est 1€ plus cher pour des banquettes en mousse au lieu de banc en bois...), on se retrouve que des touristes pas bien frais et... des soldats (qui laisse trainer leur gun dans le wagon à chaque arrêt).
Ça fait un peu convoi de départ au front comme ça, bon je ne suis qu'à moitié surpris. L'état Chan est en révolte plus ou moins virulente depuis des decennies et les Chassou avaient du revoir leur plan dans le coin à cause de combats il y a quelques années.
Sans trop se poser plus de question je me dis que la situation à du s'améliorer entre temps.
Effectivement le trajet tire à travers montagnes et fôréts. Le train est l'animation quotidienne des habitants du long de la voie, qui vivent dans une misère totale.
Le clou du spectacle étant un beau viaduc mais, m'attendant à mieux je ne m'en rend pas compte...dire que j'ai presque choisi le train uniquement pour ça. Finalement nous mettons 13h pour arriver à Hsipaw.
Le patelin est pas désagréable dés qu'on sort des artères centrales un peu traffiqués. Un ensemble de temple un peu présumptueusement appelé little bagan, un clébard qui me laissera un cadeau sur le mollet droit, une sunset hill des familles oû on retrouve traditionnellement la moitié des touristes présent dans la zone.
Mais Hsipaw est surtout le point de départ de pas mal de circuits dans les environs. L'idée est de démerder seul mais dans un pays en instance de sortir de 50ans de dictature militaire, rien ne s'avère simple dès qu'on ne souhaite pas faire comme tout le monde.
Je m'entendrait donc dire que l'accès à Namshan est fermé, que tout trek est obligatoirement avec guide et que dormir hors de Hsipaw est interdit sans accompagnant.
Ça commence à me gaver et décide d'y aller quand même, la 1ere des interdictions précédentes étant tout de même vérifiée je dois trouver autre chose que le parcours pour rejoindre Namshan depuis Hsipaw. Je trouve un circuit sur le site internet d'une agence un peu moins commerciale que les autres et c'est parti pour 3j dans les montagnes en allant de village en village. Les locaux appartiennent à la communauté Shan et ne parle même pas le Birman, pas simple pour communiquer moi qui ai mis 3j à apprendre bonjour et merci en Birman.
Du coup je me perd bien quelques fois, mais Shan ou Birman les gens sont adorables, j'arrive donc sans encombres au village étape où des locaux sont tout content de m'héberger, et les quelques touristes tout surpris de me voir seul.
Les gamins bien curieux envoient des grands bonjour tout sourire en agitant la main.
Niveau paysages j'ai un peu de mal à m'extasier après le Népal mais la marche est sympa.
Après un de mes meilleurs repas dans le pays et une nuit dans la chambre familiale commune, me voila reparti. Journée dans la lignée de la veille mais dans l'aprés midi j'arrive sur une route. Je trouve pas de chemin, pas d'indication et personne pour m'aider pendant des kilomètres. Je me retrouve finalement à redescendre dans la vallée, tan pis, retour sur Hsipaw aprés un épisode auto-stop sur une moissoneuse à mais.
En arrivant à la guest-house, on m'informe qu'il reste encore un bus de nuit qui part peu aprés. Gracieuse douche et je suis finalement de retour à Mandalay en moins de 6h avec 3h d'avance et dois, alors que je penser gagner le prix d'une nuit, chercher un hotel à 3h du mat.
Épisode pas inutile mais un peu décevant en l'état des interdits et des tensions entre les groupes armés.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire