Je retrouve Ben a Paksé pour une étape dont le principe ressemble à la précédente, quelques jours en scooter pour découvrir la région, le plateau des Bolovens. Principale zone cultivée du pays on y retrouve plantations de bananes, café et cie.
Truffée encore une fois de cascades, on en fait quelques unes ne valant vraiment pas le coup en saison sèche avant d'être bien surpris par la cascade de champi. Autre désavantage de la saison sêche, les champs sont récoltés et les paysages ne sont pas époustouflants. On trouve par le hasard le plus complet une guest house bien située en bord de rivière dont la baignade est des plus rafraichissante.
Second jour même principe, autres cascades dans les environs de Tad Lo où la densité de touristes au m2 est bien au dela de la moyenne Laotienne. On passe la nuit dans une home stay où la proprio exploite de manière intensive son 1er étage.
3eme jour, les grains de café se mêlent au Taro dans les cours des maisons. Les paysages ne nous emballent toujours pas donc on rentre a Paksé sans plus s'enfoncer dans les campagnes.
Cela nous donne le temps de visiter le Wat Phu, principal site de vieilles pierres du Laos et classé à l'unesco.
Le site est considéré sacré car construit au pied d'une montagne dont le sommet est sencé représenter le phallus de Shiva... Du coup le site en est truffé en plus des habituels pierre à sacrifices, gravures d'éléphant, statues de bouddas.
Retour à Paksé dans une guest house au réglement intérieur des plus moderne (art 3), extention du visa et en route vers la dernière étape laotienne, les 4000 îles.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire