vendredi 18 mars 2016

Laos #5 Thakeik et ses Karsts

Thakeik, ville pas dégueu avec vue très sympa sur le Mékong. Je trouve une guest house après avoir marcheé une demi heure depuis la gare routière pour ne pas cautionner les prix de malhônnetes chauffeurs de tuk-tuk.
La région est connue pour ses nombreuses grottes mais surtout ses pics Karstiques (vous voyez la baie d'along? Ben pareil ou presque sans la mer). Ça commence à devenir une habitude, je loue un scooter pour aller y faire le tour. La nouveauté étant d'avoir cette fois un semi-automatique. Un couple de français faisant la même chose m'explique en 2 mots le fonctionnement, ce qui ne m'empêche pas d'être à deux doigts de défoncer 2 scooters au démarrage, et me voila parti.
Une première grotte, guidé par 3 gamins pour quelques centimes, et tout de suite on se retrouve au milieu des fameux Karsts. Le soucis étant par contre les innombrables lignes électriques truffant le moindre paysage.


Je traverse quelques patelins aux sonorités Thorgallesques et passe la nuit dans une guest house an plein milieu du réservoir d'un des plus gros barrages du coin destiné à envoyer l'équivalent en GW d'un réacteur nucléaire vers la Thailande.



Le lendemain on change un peu de paysage, on laisse les pics pour une impressionante vallée (de petit pied) encerclée de montagnes, qui se termine en cul de sac sur une immense grotte à visiter en radeau. J'ai tout juste le temps de la visiter suite à une *** de crevaison, ce qui m'empêche de partager le radeau avec les français que je croise depuis la veille.


Un dernier jour pour retourner à Thakeik avec une première partie accidentée pour ressortir du massif, un point de vue sur un paysage paraissant être l'entrée du Mordor. Puis une seconde du coup plus habitée, avec racines de Taro (sorte de Manioc) qui sêchent dans les cours. J'arrive assez tôt pour faire un tour au temple du coin et profiter du coucher de soleil sur le Mékong.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire