samedi 9 avril 2016

Cambodge #2 Phnom Penh

La capitale cambodgienne ne me décevra pas. Les grandes artères sont traffiquées de manière à rendre leur traversée suicidaire à pied comme à vélo (technique: se caler à côté d'une voiture qui fait office de bouclier), mais elles sont compensées par une allée pietonne géante, terrain de jeu du peuple, sur laquelle on trouve nombre de monuments à la mémoire du roi/dieu Sihanouk décédé il y a quelques années.
La multitude de marchés restera pour moi l'attrait principal de PP. Il suffit de déambuler quelques minutes dans nimporte quelle direction pour se retrouver dans un marché des plus authentiques.


Session culture avec la visite des tristement célèbres prison et champs d'exécution des Khmers rouges. Reliques d'un temps pas si lointain où un dictateur complètement fêlé pouvait décimer un tiers de son propre peuple au nom d'une utopique société paysanne archaique et dénué de réflexion.
On ne sort pas de ces deux visites indemnes et quand on pense que les faits datent d'à peine 40ans, devant une communauté internationale aveugle qui continuera à soutenir Pol Pot après que le Vietnam ne le renverse...


Phnom Penh sera enfin le théâtre des retrouvailles avec mon frère et sa copine, sur le chemin du retour en france après un an en nouvelle-zélande. Je me retrouve contre toute attente, de quelques milimètres, à être le plus barbu des 3 frères. Nous décidons de ne pas rester plus longtemps ici et de continuer vers Kampot. Ben se joint aussi à nous et, après que je l'ai motivé, s'achète un vélo. Le patron du lazy gecko, génial, nous laissera les clés de son atelier pour nous permettre de fabriquer des supports pour nos sacs, à minuit la veille de partir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire