dimanche 13 mars 2016

Laos #4 Le Laos urbain

Malheureusement pour nous, notre séjour à Luang Prabang se fera sous la pluie. On appréciera tout de même la ville, la décision des urbanistes du coin d'interdire les buildings, le night market et ses buffets, les boulangeries pas mauvaises du tout (aspect positif de l'occupation française s'il en est, avec la pétanque).
On fera un tour à la fameuse cascade et piquerons une tête pour la forme devant les regards médusés des quelques autres visiteurs ayant bravés le froid ambiant. Quelques chinoises nous offrent quelques applaudissements et cris dont seules elles ont le secret.


Pour se donner bonne conscience on refait un tour dans la ville, mais sous le déluge on se retrouve vite à éponger. On se rabat dans un café et filons dans un bus pour Vang Vieng.
Ceux qui connaissent seront surement étonné de me voir y faire une étape, mais j'ai entendu dire que les environs méritaient largement d'y faire un tour en vélo. Pour les autres, sachez que le village à été complètement annexé il y a quelques dizaines d'années par une horde de touristes australiens teuffeurs à l'hygiène de vie suspecte. On essaie de se convaincre que l'on ne voyage pas de la même manière mais l'image du backpacker en prend un sacré coup. La météo toujours aussi dégueulasse nous aidera à tomber dans le piège le temps d'une soirée où avec nos 4 barbes nous nous faisons passer pour des migrants syriens. Le jeu s'arrête quand l'ignorance d'une Australienne, qui nous demande où cela se trouve, nous laisse sans voix.
Le lendemain comme pour se faire pardonner par Saint Christophe, nous enfourchons des VTT et faisons enfin la reconaissance de la région. Des montagnes sympas, un super point de vue à déclarer et quelques gamins le long des routes pour retrouver le Laos que nous aimons et un peu d'humanité.


Le gang perd son premier membre avec Martin qui prend la direction du Vietnam. Quand à nous, avec Viktor et Ben, nous continuons la partie citadine de note séjour au Laos avec Vientiane, la capitale. Centre ville pas désagréable, le Mékong est de retour, quelques monuments dont une réplique de l'arc de triomphe et un Banetton (boulangerie découverte à Prabang qui satisfait le français en manque de viennoiserie que je suis).
Tour au musée des mutilés civils depuis la fin de la guerre par les millions de tonnes d'explosifs non déclenchées lors des bombardements américains sur le pays le plus touché de l'histoire. Le genre de visite qui ne laisse pas de marbre...


On a retrouver le soleil, il est donc temps de continuer la descente vers le sud pour retourner faire joujou avec un scooter.

2 commentaires:

  1. A l'endroit où tu plonges dans la cascade y avait pas une espèce de corde pour faire le tarzan par hasard?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai cherché en vain un moment, ils ont du la virer après qu'un aussie se soit explosé la tête quelque part...

      Supprimer