Apparemment on n'a pas assez de courbatures aux bras, c'est donc au tour de Tony Estanguet de se joindre à nous et on réserve un trip en kayak pour descendre jusqu'à Luang Prabang. Une agence nous a appâtée avec 3j sur une rivière plus riche en rapides et sensations que la Nam Ou, qui vient de se voir défigurée par un barrage en aval de Nong Khiaw.
Le matin du départ, changement de programme, l'agence nous annonce que finalement nous navigerons bien sur la Nam Ou et se cache derrière l'inexpérience d'un membre du groupe pour justifier sa décision. On est passablement énervé et pas motivé pour un sou à repasser un jour à pagayer sur un lac (mieux à partir du second jour à priori). Nous décidons tout de même d'y aller mais voila encore un bon exemple de pourquoi j'essaie toujours d'éviter d'avoir recours à ce genre de services.
Deux personnes des US et une Suédoise viennent compléter notre groupe. Comme prévu nous passons ce premier jour, au milieu de splendides dècors certes, mais pas intéressant au niveau glisse.
Nous passons la 1ere nuit chez l'habitant dans un petit village en bord de rivière. Un mariage a eu lieu dans la journée et la marche de tous les villageois est caractérisée par un léger déséquilibre.
Tous non puisque nous nous ferons convier par 3 hommes qui sont toujours à l'oeuvre, arrivés en retard à la célébration? Ils se feront un plaisir de nous faire déguster un breuvage pas très fort dans des jarres avec des grandes pailles de bambou.
Pendant ce temps, les gamins du village se font une pétanque-cailloux.
Le diner à l'homestay sera excellent avec champignons, pousses de bambous et une quantité gargantuesque de sticky rice.
Le 2nd jour commence avec le guide qui nous réveille et nous met la pression pour qu'on se prépare rapidement, nous suivons les ordres...avant d'attendre 1h que le pti-dej soit prêt.
Traversée de la rivière, chargement des canoés dans un tuk-tuk, contournement du barrage, lunch et peu après on attaquent les choses sérieuses. Après deux passages de rapides, tout le monde a eu le droit de goûter à l'eau (avec la chaleur on en est plutôt content d'ailleurs). A croire que les consignes du guide d'une pédagogie extrème (careful, follow me) sont un peu juste. Il commence à faire la gueule, nous ça nous fait plutôt marrer et au moins on a plus de sensations que la veille.
On rigole un peu moins peu après quand, après un nouveau flip-over avec Julia, on se retrouve bien en arrière du groupe avec un canoé qui prend l'eau dangereusement.
On rejoint le groupe tant bien que mal en allégeant le bateau et on s'arrête au milieu de rien sur une petite île. Le guide retourne le canoé et nous découvrons une belle fissure sous la coque. Il est d'une humeur massacrante et en voyant le soleil bien bas dans le ciel nous nous imaginons d'ores et déjà dormir dans un campement de fortune en plein coeur du lit de la rivière. S'engage une légendaire mission réparation sous ses ordres de "man, make fire"! En 30min le canoé est prêt à repartir après avoir bouché le trou avec un morceau de t-shirt puis étanché l'affaire en recouvrant la plaie avec du plastique fondu dans un style à faire pâlir Angus Mc Gyver.
En guise de punition on doit passer au 1er rang derrière le guide. Avec le retard accumulé on ne peut atteindre le village prévu, à la nuit tombante le guide trouve un gars qui pêche et 10min plus tard on se retrouve dans son salon. Dinner encore une fois excellent, et on se couche à 6 sur l'équivalent de 2 lits doubles. On déplore tout de même la perte dans u rapide de l'appareil photo waterproof de Martin, d'où un nombre limité d'images "on board".
3eme jour glacial, on évite à tout prix le retournement et l'hypothermie qui irait de paire. Les paysages sont toujours a couper le souffle, au pied de falaises tombant à pic et on fini par rejoindre le Mékong. On se sent tout petit dans nos insignifiantes embarcations, à la merci des caprices de ce fleuve majestueux et des longboats qui passent de tout côté.
Arrêt aux grottes de Pak Ou, piège à touriste ultime où quelques statues de Bouddhas semblent avoir été disposées la veille et lunch en bord de Mékong avec pour la 7eme fois de suite du sticky rice, dont on raffole de plus en plus.
Arrivée à Prabang sous un temps toujours dégueulasse. Nous décidons de rester tous les 6 ensemble. On plaisante à la vue des lits gigantesques dans lesquels nous allons nous perdre et sommes à deux doigts de les mettre au sol pour que la transition ne soit pas trop brutale. Une belle expérience partagée avec un super groupe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire