lundi 8 février 2016

Thailande nord #3 Le jungle trek

De retour à Pai, le guide m'annonce que nous ne partirons qu'en fait un jour plus tard. Le temps donc de faire un tour aux cascades du coin et autre source d'eau chaude (celle sur la route pour soppong, pas l'autre en bordure de Pai, piège à touristes).


Nous partons enfin (groupe de 3 avec 2 belges) avec notre guide M.Chart sorte de Bear Grylls local, pour un jungle survival trek de 3 jours.
En voyant le programme je me suis dit que ça me conviendrait mieux que les treks "jeep,visites des villages éthniques,éléphants maltraités dans des parcs" proposés par toutes les agences de Pai. J'espère que ça va pas être une grosse blague et ne place pas mes attentes trop hautes, j'attend de voir.
Après une heure de route on attaque de marcher, il est armé jusqu'aux dents et me met un lance-pierre de compét dans les mains. Rapidement, on sait déjà comment fabriquer bougies et anti-moustique en écrasant des graines, dans quel arbre trouver de l'eau...Ça s'annonce plutôt bien et m'exerce au tir comme un gamin.
Après une première partie de marche assez facile, il quitte le sentier et tire tout droit dans la pente. La descente se fera à travers forêt de plus en plus dense, derrière le guide qui trace le chemin à la machette.


Vers 4h, il est temps de s'arrêter et de préparer le campement. On récupère l'armature d'un abris construit précédemment avec un plus grand groupe, remplace la couverture en feuilles de bananiers, pistage de bois mort pour le feu... M. Chart nous fait alors son show, avec quelques bambous découpés aux alentours il va fabriquer dans un premier temps casserolles,assiettes,cuilleres,verres,ficelles, puis préparer le repas sous nos regards admiratifs. Riz, légumes, poulet grillé au menu de ce dîner pas comme les autres.


Il nous laisse manger et part chasser, revient bredouille et m'emmène alors chopper quelques grenouilles qui suivront l'exemple des cuisses de poulet.

On se couche au plus prêt du feu après une première journée plutôt réussi.

La 2nde commence moins bien, pas la grande forme après une nuit quasimment blanche dans un sac de couchage confort +20° bien insufisant prêté pour l'occasion. Au réveil le guide est de nouveau absent, revient encore les mains vides de sa partie de chasse matinale. Il ne s'avoue pas vaincu facilement et on repart ensemble pendant plus d'une heure et demi, j'aurais bien mangé un bout pour ma part. On rentre sans rien avoir vu.
Aujourd'hui on doit remonter le dénivelé de la veille, pour ce faire le guide décide de longer une rivière qui dégringole dans les rochers. Problème, c'est bien technique voir limite dangereux par endroits. Une des 2 belges qui initialement n'ètait "not a good hiker" est carrément inutile et doit être constamment chaperonnée, je ne comprends pas ce qu'elle est venue faire la. Ça prend des plombes et le guide qui déjà passe le plus clair de son temps à nous laisser en plan pour chasser, devient presque désagréable. Je profite d'un temps mort pour essayer le calibre 12 de notre accompagnateur et garderai une marque sur la clavicule pendant des jours. On arrive finalement au village dans lequel nous finissons la journée dans un hamac. Au dîner, le guide étant de nouveau en train d'essayer de tirer quelque chose, nous nous ferons nous même à manger entre nous...


Le 3ème jour se résumera à un peu de marche pour rejoindre la voiture et retour sur Pai.
Un trek qui se sera mieux commencé que terminé, avec un sacré personnage (dans le bon comme dans le mauvais sens) comme guide. Ça se serait surement passé différemment avec un groupe un peu plus adapté à ce genre d'aventures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire