On décide de poursuivre ensemble et nous rejoignons Muang Khua depuis Luang Namtha. Le trajet en minibus durera 6h au lieu de 8h grâce au chauffeur mais ça sera amplement suffisant pour mes jambes qui en sortent à l'agonie.
Petite balade dans le village, complètement défiguré par le terrassement et l'agrandissement en cours de la route. Et oui, on est sur la voie Chine/Thailande et les chinois placent leurs pions. Baignade dans la Nam Ou et on trouve Viktor, belge arrivant de russie/mongolie/chine pour jouer aux cartes.
Pas beaucoup d'autres choses à y faire mais l'idée était de venir pour atteindre Mong Ngoi, sur la Nam Ou par bâteau. C'est ce que nous faisons tous les 3 le lendemain.
Toutes les rivières au Laos suivent l'exemple du Mékong et coulent nord/sud. Quand on regarde une carte du Laos on se rend alors compte que le plus simple est de commencer au nord et de descendre en profitant des rivières.
Le voyage est génial, on slalome entre les rochers (saison sèche oblige) au milieu de décors tantôt dignes d'apocalypse now tantôt du seigneur des anneaux.
Arrivée à Mong Ngoi, déjà visité par Martin l'an passé et on va pouvoir profiter de tous ses bons souvenirs. View point, courge en curry d'enfer, buffet petit déj à volonté pour 3€ entre 7h et 9h (nous mettons le réveil et campons une table jusqu'à ne plus pouvoir) et partons pour 3j de marche dans les alentours...en se sentant un peu lourd de l'estomac.
On se fait héberger chez l'habitant à "Ban Poun" où chaque villageois ne possède pas grand chose hormis poules,chien,chat,cochon,canard,vache. On croirait que Noé vient de débarquer tous ses pensionnaires.
En faisant le tour on se fait convier à boire du Lao Lao, fameux tord boyau artisanal, équivalent du "tout venant" birman dégusté à Kengtung. S'en suit une séance d'apprentissage du Lao accéléré avec un voisin qui se fait une joie de nous enseigner le nom de tout ce qui lui passe devant les yeux.
Retour à la guest house, dîner omelette,noodle soup et sticky rice (qui deviendra notre drogue) après avoir bien rigolé avec les gamins.
Première nuit qui rapproche les corps et les esprits, écourtée à une heure plutôt matinale du fait de la basse cours qui nous entoure.
Nous atteignons "Huaibo" le second jour où nous avons le temps de nous adonner à une petite promenade dans rivière infestée de sangsues et cueillette de grapefruit avec une perche de bambou.
Après un épisode "on court après les buffles du patron pour essayer de les attraper et puis en fin de compte ils sont très bien là où ils sont pour passer la nuit (dans le champs du voisin), on teste au dîner la spécialité culinaire Laotienne, j'ai nommé le Laap. Viande hachée bien assaisonnée, pas bien complexe et pas mauvais.
On tente de ressortir les mots appris la veille et, quel échec, ce n'était pas du Lao mais du dialecte local... On retiendra quand même que "Rnip" signifie cuillère en Hmong.
Le 3ème jour n'est qu'un retour sur Maung Ngoi, que je ferai à l'aube grâce au coq voisin insupportable, afin d'arriver à temps pour profiter du breakfast buffet...
Au lieu de reprendre un bâteau pour la portion suivante de la Nam Ou, nous louons des canoés et atteignons Nong Khiauw en 3h. Expérience très sympa qui appelle à être renouvelée.
La ville est située dans un endroit génial et je m'étonne qu'elle ne soit pas plus envahie par la population "type Pai".
Nous resterons le temps de confirmer l'avis d'Anna et Hervé au sujet du resto chez Alex (un petit déj Lao farmer's breakfast aggrémenté d'une pancake chocolat/banane/coco ça vous cale bien correct, et d'apprécier une bonne adresse indienne dont le thali me donnera quelques pensées népalaises.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire