Avant de rejoindre la région du lac Inlé et à cause du concours familial visant à visiter le plus de capitale possible, je fais une pause à Nay Pi Taw. Patelin perdu en plein centre du pays, intronisé capitale du jour au lendemain. On peut donc y trouver des bâtiments flambants neufs, des avenues gigantesques et des hotels de luxe en complet déphasage avec le cadre d'origine.
Je file sans perdre plus de temps vers la ville de Nyaunshwe en bordure du lac, en faisant l'impasse sur l'option 3j de marche pour la rejoindre depuis Kalaw. J'en ai eu des échos divergents et décide donc de retourner marcher un peu plus tard dans une autre partie du Myanmar.
Le bus arrive encore une fois au milieu de la nuit, demande au chauffeur de tuk-tuk de m'amener dans un endroit pas trop cher et me voila à terminer ma nuit au Lady Princess. Bon, en l'occurence un moine du monastère voisin ne me laissera pas la finir en s'égosillant dans un micro à partir de 4h.
Il y a des montagnes qui longent la côte Est du lac, j'essaie d'y faire un tour en louant un vélo. Au pied des collines, je laisse le vélo devant un monastère (où un moine passe la débroussailleuse en tongs) et attaque de marcher au hasard des sentiers. Des gamins sont de corvée maïs, des locaux se lavent dans une rivière, d'autres trimballent des sacs de légumes qu'ils iront vendre au prochain marché.
Je ne trouve pas de chemin qui me permette de m'approcher du sommet, la vue sur le lac n'est pas sensas et me ramasse plein de merdes qui grattent à force de traverser des hautes herbes. Pas la rando du siécle mais un peu de quiétude appréciable après Yangon.
Le lendemain est dédié à la classique journée sur le lac avec un bateau partagé avec un Japonais (Toishi, moyen mémotechnique: Yoshi) bien sympa.
Tour au marché des 5j, riche en couleur dès qu'on laisse de côté les stands de souvenirs pour touristes, tournée des différents artisans locaux (or,argent,bois,cigarettes...), tout de même un temple sur la route et les champs de légumes flottant.
Mis à part ce programme bien rempli, c'est très sympa de découvrir cet endroit en bateau si on laisse de côté l'incessant raffut du moteur, les pécheurs font leur accrobatie pour nous permettre de prendre des belles photos et mode apocalypse now dans les canaux.
Une bien belle étape encore une fois malgré un moral un peu en berne en ces temps de fêtes de noël partagées avec des amis d'un jour.
Le visa touche a sa fin mais il me reste tout de même quelques jours pour faire un tour dans un dernier endroit. L'idée est d'aller à Kengtung, région dans le triangle d'or ouverte depuis seulement 3ans aux étrangers, où je peux trouver de nouveau quelques montagnes et pas mal de différentes minorités éthniques. Cela me permettra également de passer en Thailande sans avoir à repasser par Yangon.


Garde la pêche m'sieur, et continue de nous abreuver de ton voyage!
RépondreSupprimerGrand Ju
Supprimer